Vous voulez évangéliser les jeunes ? Le Pélé VTT vous intéresse ? Vous souhaitez en lancer un dans votre diocèse ? Rien de plus facile. Notre association vous accompagne tout au long du lancement de votre route.

 

Le processus de lancement

Étape 1 : découverte sur le terrain. Il est indispensable de commencer par une expérience sur le terrain. Un prêtre motivé (le futur GGG) et un laïc (de préférence le futur OGM) participent à un Pélé VTT existant dans son intégralité.

Étape 2 : présentation du Pélé VTT. L’équipe nationale se déplace pour rencontrer l’équipe locale. Elle présente le projet pédagogique et les critères à respecter pour être certifié Pélé VTT.

Étape 3 : élaboration du projet local. L’équipe locale élabore son projet pour lancer son Pélé VTT et vient rencontrer l’équipe nationale pour le lui proposer. Les deux se mettent d’accord sur le contenu du projet et sur un calendrier de mise en œuvre.

Étape 4 : mise en œuvre du projet. Sur la base de cet accord, la route met en œuvre son projet et prépare son premier Pélé VTT : recrutement des équipes, matériel, etc. L’OGM et le GGG participent à une journée nationale de formation. L’équipe nationale et les Sentinelles sont disponibles pour aider l’équipe locale (par téléphone, selon les besoins).

Étape 5 : certification « Pélé VTT ». La nouvelle route organise son premier Pélé VTT. Une personne mandatée par l’équipe nationale vient visiter le camp. Elle vérifie que les critères de certification sont respectés. La route est alors officiellement certifiée « Pélé VTT » et entre dans l’association privée de fidèles.

Exemple de calendrier possible (le processus est parfois plus long) :

  • Juillet 2022 : étape 1.
  • Septembre 2022 : étape 2.
  • Décembre 2022 : étape 3.
  • Janvier-Juin 2023 : étape 4.
  • Juillet 2023 : étape 5.

 

Découvrir la pédagogie

La pédagogie du Pélé VTT est exposée de façon détaillée dans un document qui s'appelle le "Protocole". Les principaux éléments sont présentés ici : en savoir plus sur notre pédagogie.

 

Le choix du support ecclésial et civil

En tant qu’association privée de fidèles, le Pélé VTT est une structure très souple qui peut s’adapter à toutes les réalités ecclésiales. Le Pélé VTT peut être organisé à l’échelle d’un diocèse, d’une paroisse ou d’un doyenné, par une communauté religieuse, une association, etc. Le GGG doit avoir l’accord de son évêque ou de son supérieur.

Chaque route déclare son Pélé VTT à Jeunesse et Sports et en assume totalement la responsabilité civile. Il est préférable que le support civil d’une route soit distinct de la Pastorale des Jeunes du diocèse : une association loi 1901 créée à cet effet ou déjà existante. Un seul support civil peut organiser plusieurs routes du Pélé VTT, par exemple dans un même diocèse.

 

L’association d'Église « Pélé VTT »

Le Pélé VTT a été fondé à Rocamadour en 2001 par deux prêtres du diocèse de Cahors, l’abbé Ronan de Gouvello et l’abbé Florent Millet. D’autres routes se sont lancées ensuite dans les diocèses alentour, puis dans toute la France. En 2022, le Pélé VTT compte 38 routes et plus de 5000 participants.

Chaque route est autonome au plan civil, financier et matériel, et est dirigée par un binôme GGG-OGM. Depuis 2010, le Pélé VTT a été érigée en « association privée de fidèles » reconnue par l’évêque de Cahors. Cette association canonique a pour but de promouvoir et de protéger la grâce d’origine du Pélé VTT : l’évangélisation des jeunes de 11-15 ans par le moyen du VTT.

Elle regroupe les responsables de toutes les routes (les GGG, OGM et GG).Elle est dirigée par un modérateur (le « GGG intergalactique ») et des modérateurs adjoints. Ils sont entourés d’un conseil dont les membres sont appelées les « Sentinelles ». Une secrétaire est salariée pour l’association et coordonne toutes les routes.

N.B. L’appellation « Pélé VTT » est une marque déposée et ne peut pas être utilisée sans autorisation.

Les avantages

Le fait d’être regroupés en une seule association offre de nombreux avantages. Chaque route s'engage à respecter l'intégralité du Protocole (document pédagogique de référence). En échange, elle bénéficie du label « Pélé VTT », du site internet national pour la gestion des inscriptions, de commandes groupées pour les T-Shirts, livrets, etc. La cohésion entre les routes est très importante. Elle permet de garder une vision commune et d’améliorer ensemble le Pélé VTT. Chaque diocèse, chaque route fait bénéficier les autres de ses propres charismes et de ses bonnes idées.

Chaque année, un week-end cohésion rassemble les GGG, OGM et GG dans ce but, au niveau régional ou national. L’association se charge aussi de faire connaître le Pélé VTT, d’aider les nouvelles routes à se lancer et de former les nouveaux responsables. Les GGG et OGM débutants doivent participer à une journée nationale de formation.