Pour s'inscrire sur la route de Poitiers, cliquez-ici.

Qui sommes-nous ?

Le Pélé VTT est un pèlerinage marial en VTT intergénérationnel pour l'évangélisation des jeunes de 11-15 ans. A chacun sa fonction et sa couleur de T-Shirt.

Les pédalants

Les pédalants (11-15 ans) sont en équipes de 12. Ils font du vélo, des jeux, des temps de prière et vivent une grande aventure.

Les Staff

Les staff (16-18 ans) montent et démontent le camp, animent les veillées et ont des temps spi. Ils découvrent qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Les animateurs

Les animateurs (18-25 ans) accompagnent les pédalants. Ils sont deux par équipe. Ils reçoivent la responsabilité des plus jeunes. Ils peuvent valider leur BAFA.

Les TTV

Les TTV (Très Très Vieux), s’occupent de la logistique : repas, sécurité, infirmerie, matériel, secrétariat, etc. Ils se mettent au service de l’évangélisation des jeunes.

Les ABS

Les ABS (Abbés, Sœurs et Séminaristes) pédalent avec les jeunes, célèbrent les sacrements et prient ensemble. Ils témoignent de la vie consacrée.

Le GGG

Le GGG (Grande Gueule Générale) est prêtre. C'est le responsable devant l'Eglise.

L'OGM

L’OGM (Organisateur Général Merveilleux) a le BAFD. C'est le responsable devant la loi.

Le GPS

En communion avec le GPS (Guide Pour le Salut), l’évêque du diocèse.

L’association d'Église « Pélé VTT »

Le Pélé VTT a été fondé à Rocamadour en 2001 par deux prêtres du diocèse de Cahors. D’autres routes se sont lancées ensuite dans les diocèses alentour, puis dans toute la France. En 2019, le Pélé VTT compte 34 routes et 5000 participants. Plusieurs nouvelles routes se préparent pour les années à venir.

Chaque route est autonome au plan civil, financier et matériel, et est dirigée par un binôme GGG-OGM.  Depuis 2010, le Pélé VTT a été érigée en « association privée de fidèles » reconnue par l’évêque de Cahors. Cette association canonique a pour but de promouvoir et de protéger la grâce d’origine du Pélé VTT : l’évangélisation des jeunes de 11-15 ans par le moyen du VTT.

Elle regroupe les responsables de toutes les routes (les GGG, OGM et GG). Elle est dirigée par un modérateur (actuellement l’abbé Jean-Malo de Beaufort, du diocèse de Cahors) et deux modérateurs adjoints (actuellement l’abbé Frédéric de Verchère, du diocèse de Lyon, et l'abbé Nicolas Joli, du diocèse de Pontoise). Ils sont entourés d’un conseil dont les membres sont appelées les « Sentinelles ». Une secrétaire est salariée pour l’association et coordonne toutes les routes (actuellement Jeanne Dumont).

N.B. L’appellation « Pélé VTT » est une marque déposée et ne peut pas être utilisée sans autorisation.

Les avantages

Le fait d’être regroupés en une seule association offre de nombreux avantages. Chaque route s'engage à respecter l'intégralité du Protocole (document pédagogique de référence). En échange, elle bénéficie du label « Pélé VTT », du site internet national pour la gestion des inscriptions, de commandes groupées pour les T-Shirts, livrets, etc. La cohésion entre les routes est très importante. Elle permet de garder une vision commune et d’améliorer ensemble le Pélé VTT. Chaque diocèse, chaque route fait bénéficier les autres de ses propres charismes et de ses bonnes idées.

Chaque année, un week-end cohésion rassemble les GGG, OGM et GG dans ce but, au niveau régional ou national. L’association se charge aussi de faire connaître le Pélé VTT, d’aider les nouvelles routes à se lancer et de former les nouveaux responsables. Les GGG et OGM débutants doivent participer à une journée nationale de formation.